Actus Suravenir | Général

12.11.2025

Suravenir et IPSOS : comprendre les femmes pour mieux construire leur avenir financier

Face à des décisions financières de plus en plus complexes, Suravenir a mené en juin 2025, avec Ipsos.digital, une enquête nationale auprès de Françaises de catégorie socio-professionnelle CSP+*. Cette étude révèle des attentes précises : clarté, contrôle, personnalisation et volonté d’investir avec sens. Les résultats montrent que les femmes recherchent un parcours financier sur mesure, dépassant la simple performance. Cependant, la question de la légitimité en matière de gestion de patrimoine souligne des disparités notables. Alors que 70 % des hommes* se sentent totalement légitimes pour parler de patrimoine, ce chiffre n’atteint que 38 % chez les femmes : ainsi, 3 femmes sur 10 indiquent qu’elles ont mis du temps à se sentir à l’aise, 2 sur 10 qu’elles ont l’impression de ne pas avoir les codes et 1 sur 10 doute souvent de ses choix. De plus, une femme sur deux (51 %) avoue encore une certaine crainte face à une décision financière majeure. Un constat qui les place deux fois plus nombreuses que leurs homologues masculins. Ces résultats soulignent l’importance d’offrir des solutions adaptées pour renforcer la confiance des femmes dans leurs choix financiers. En réponse notamment à ces besoins, Suravenir a pensé un nouveau contrat d’assurance-vie alliant flexibilité et personnalisation.

Écouter pour comprendre. Comprendre pour agir.

Aujourd’hui, les trajectoires de vie ne sont plus linéaires. Elles avancent, bifurquent, s’ajustent. Consciente que les solutions d’épargne doivent suivre ce rythme, Suravenir décline sa stratégie : accompagner chaque client avec des solutions à la hauteur de ses priorités et de ses choix de vie. 

Afin de construire des solutions utiles, Suravenir a donc fait le choix de partir de ce qui est réellement vécu, pensé et attendu.

Ainsi, en juin 2025, Suravenir a confié à Ipsos.digital une enquête nationale auprès d’un panel représentatif de 1 000 femmes âgées de 30 à 55 ans, toutes appartenant à la catégorie socio-professionnelle “CSP+”. L’objectif était simple : mieux comprendre leurs attentes en matière d’épargne.

Trois enseignements forts en ressortent :

Un besoin de personnalisation :

77 % des femmes sont séduites par l’idée d’organiser leur épargne par projet de vie via des compartiments personnalisables (« retraite », « études », « transmission, » …).

Un besoin de clarté pour plus de contrôle :

61 % aimeraient bénéficier d’un accompagnement ponctuel ou régulier dans la gestion de leurs projets patrimoniaux, sans pour autant renoncer à leur autonomie.

Un besoin de cohérence avec leurs valeurs : les femmes veulent savoir où va leur argent.

68 % se disent sensibles aux critères ESG (environnement, social, gouvernance) dans leurs décisions d’investissement. Cette donnée atteint même 82 % chez les 30-34 ans. L’épargne, pour elles, doit aussi avoir un impact.

La liberté, c’est aussi celle de gérer son argent à sa façon. Décider où il va, comment il agit, et ce qu’il construit. Cette étude révèle des femmes qui veulent plus qu’un produit : elles veulent un outil qui respecte leurs choix et accompagne leurs ambitions. Chez Suravenir, nous avons à coeur de toujours adapter notre stratégie pour répondre au plus près de ces attentes.

Dominique Collot Directrice Marketing et Communication

De l’attente à l’action : le nouveau contrat qui façonne votre avenir, à votre image

Pour répondre notamment à ces attentes, Suravenir a repensé son offre, pour proposer à ses distributeurs un contrat d’assurance-vie qui décuple les possibles. Ce contrat se distingue en effet par les fonctionnalités novatrice du multicompartiment :

  • Un seul contrat, plusieurs compartiments modulables : elles peuvent nommer leurs compartiments en fonction de leurs projets de vie (“retraite”, “études”, “transmission”…) ou les structurer par classes d’actifs (“coté”, “non coté”…), permettant une grande clarté et une gestion alignée avec leurs aspirations personnelles. Chaque projet a sa place, chaque euro a son rôle.
  • Gestion personnalisée : elles peuvent cumuler un ou plusieurs compartiments en gestion libre et en gestion sous mandat, leur offrant le contrôle qu’elles recherchent tout en bénéficiant de conseils adaptés.
  • Engagement vers la finance plus durable : elles ont la possibilité d’ouvrir un ou plusieurs compartiments dédiés à la finance durable, ou d’opter pour des profils de mandat d’arbitrage qui correspondent à leurs convictions. Ainsi, elles peuvent investir en accord avec leurs valeurs.

Particulièrement adapté aux attentes des femmes, ce contrat novateur s’adresse également à tous les autres publics, par sa flexibilité et son caractère personnalisable : il reconnaît la diversité des parcours, des ambitions et des engagements. Il permet à chacun d’agir à son rythme, avec ses mots, avec ses choix.

Ce multicompartiment est déjà disponible chez Arkéa Banque Privée et Vie Plus, la filière commerciale de Suravenir. D’autres distributeurs vont suivre dans les semaines à venir.

Notre nouveau contrat d'assurance-vie incarne cette vision de pouvoir façonner son avenir financier selon ses propres aspirations, en offrant flexibilité, personnalisation et un alignement avec ses valeurs. Chez Suravenir, nous sommes engagés à accompagner tous nos clients dans la construction de leur parcours financier, parce que chaque projet, chaque rêve, mérite d'être soutenu.

Dominique Collot Directrice Marketing et Communication

* Etude Ipsos.Digital réalisée pour Suravenir en juin 2025 sur 1000 femmes et en juillet 2025 sur 1000 hommes CSP+, actifs, âgés de 30 à 55 ans aux revenus personnels supérieurs ou égaux à 3.000€ / mois. 

A propos d’Ipsos.Digital

Ipsos est l’une des plus grandes entreprises du marché des études dans le monde, présente dans 90 marchés et comptant 18 000 collaborateurs. Ses chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés.

Ses 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de ses enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles. Sa signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution.

Créé en France en 1975, Ipsos est coté à l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. L’entreprise fait partie des indices SPF 120 et Mid-60 et est éligible au service de règlement différé (SRD).

ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP

www.ipsos.com