Face à des décisions financières de plus en plus complexes, Suravenir a mené en juin 2025, avec Ipsos.digital, une enquête nationale auprès de Françaises de catégorie socio-professionnelle CSP+*. Cette étude révèle des attentes précises : clarté, contrôle, personnalisation et volonté d’investir avec sens. Les résultats montrent que les femmes recherchent un parcours financier sur mesure, dépassant la simple performance. Cependant, la question de la légitimité en matière de gestion de patrimoine souligne des disparités notables. Alors que 70 % des hommes* se sentent totalement légitimes pour parler de patrimoine, ce chiffre n’atteint que 38 % chez les femmes : ainsi, 3 femmes sur 10 indiquent qu’elles ont mis du temps à se sentir à l’aise, 2 sur 10 qu’elles ont l’impression de ne pas avoir les codes et 1 sur 10 doute souvent de ses choix. De plus, une femme sur deux (51 %) avoue encore une certaine crainte face à une décision financière majeure. Un constat qui les place deux fois plus nombreuses que leurs homologues masculins. Ces résultats soulignent l’importance d’offrir des solutions adaptées pour renforcer la confiance des femmes dans leurs choix financiers. En réponse notamment à ces besoins, Suravenir a pensé un nouveau contrat d’assurance-vie alliant flexibilité et personnalisation.
Écouter pour comprendre. Comprendre pour agir.
Aujourd’hui, les trajectoires de vie ne sont plus linéaires. Elles avancent, bifurquent, s’ajustent. Consciente que les solutions d’épargne doivent suivre ce rythme, Suravenir décline sa stratégie : accompagner chaque client avec des solutions à la hauteur de ses priorités et de ses choix de vie.
Afin de construire des solutions utiles, Suravenir a donc fait le choix de partir de ce qui est réellement vécu, pensé et attendu.
Ainsi, en juin 2025, Suravenir a confié à Ipsos.digital une enquête nationale auprès d’un panel représentatif de 1 000 femmes âgées de 30 à 55 ans, toutes appartenant à la catégorie socio-professionnelle “CSP+”. L’objectif était simple : mieux comprendre leurs attentes en matière d’épargne.
Trois enseignements forts en ressortent :
Un besoin de personnalisation :
77 % des femmes sont séduites par l’idée d’organiser leur épargne par projet de vie via des compartiments personnalisables (« retraite », « études », « transmission, » …).
Un besoin de clarté pour plus de contrôle :
61 % aimeraient bénéficier d’un accompagnement ponctuel ou régulier dans la gestion de leurs projets patrimoniaux, sans pour autant renoncer à leur autonomie.
Un besoin de cohérence avec leurs valeurs : les femmes veulent savoir où va leur argent.
68 % se disent sensibles aux critères ESG (environnement, social, gouvernance) dans leurs décisions d’investissement. Cette donnée atteint même 82 % chez les 30-34 ans. L’épargne, pour elles, doit aussi avoir un impact.