Actus Suravenir | Annonce des taux | Communiqué de presse | Général

23.01.2026

Suravenir annonce les taux de rendement 2025 de ses fonds en euros

Brest, le 23 janvier 2026. Suravenir, la filiale d’assurance-vie, de prévoyance et d’épargne retraite du Crédit Mutuel Arkéa, fait le choix de maintenir le taux de rendement du fonds en euros Actif général de la plupart de ses contrats à un niveau identique à celui de l’année passée. De son côté, Suravenir Opportunités 2, le fonds en euros dynamique de la compagnie, affiche le taux de 3,00 %.

Les contrats grand public ouverts à la commercialisation distribués par le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Mutuel du Sud Ouest affichent un taux net de revalorisation de 2,20 % sans condition (2,50 % en mandat d’arbitrage) et les contrats patrimoniaux affichent quant à eux un taux net de 2,50 % et jusqu’à 3,20 % si la condition en unités de compte est remplie. Sur internet, le taux net de Suravenir Rendement 2 s’élève à 2,10 % et celui de Suravenir Opportunités 2, en augmentation, affiche un taux de 3,00 %. Les Plans d’Épargne Retraite individuels lancés par Suravenir affichent un taux net de revalorisation inchangé de 3,00 % et de 3,20 % pour le contrat Fortuneo PER

Face à des situations de marché hétérogènes, Suravenir prône toujours la diversification et invite ses assurés à positionner une partie de leurs avoirs sur des unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital. La compagnie propose un très large éventail de gammes d’actifs, cotés comme non cotés, que les clients peuvent sélectionner en concertation avec leur conseiller, qui saura les accompagner dans le choix des supports d’investissement les plus adaptés à leur profil. Suravenir continue de croire en la pertinence du mandat d’arbitrage, qui permet d’assurer une réelle diversification. A cette fin, la compagnie propose une large gamme de mandats d’arbitrage.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. 

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Parcourir le communiqué de presse
En 2025, par son soutien aux acteurs clés de la souveraineté économique ou encore ses investissements dans les territoires, Suravenir a continué de se mettre au service du financement de l'économie réelle. Nous réaffirmons ainsi notre vision : l'assurance-vie est résolument productive !

François-Régis Bernicot Président du Directoire de Suravenir

François-Régis Bernicot, Président du Directoire de Suravenir, vous propose de retrouver, ci-après, sa Tribune sur le contexte et les perspectives autour de ces taux de rendement. Dans un contexte de marché très contrasté en 2025, cette tribune prend le temps d’analyser les évènements de marché qui amènent aux taux servis cette année, et permet de réaliser le premier tour d’horizon des projets passés et à venir.

Taux de rendement nets 2025 des fonds en euros*

Assurance-vie :

Contrats bancaires grand public :

Crédit Mutuel Arkéa

  • NaviG’Options : 2,50 % (Mandat d’arbitrage) / 2,20 % (Gestion libre)

Contrats patrimoniaux :

Crédit Mutuel Arkéa, Arkéa Banque Privée, Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) sous la marque Vie Plus

  • NaviG’Patrimoine – Excelcius Vie (S8) – Patrimoine Vie Plus – Patrimoine Vie Plus Multiprojet (fonds en euros Actif général) : 2,80 % (Mandat d’arbitrage) /  2,50 % (Gestion libre). Bonification appliquée à l’encours du contrat (gestion libre et mandat d’arbitrage) : 3,00 % (taux d’UC dans l’encours sup ou égal à 50 %) et 3,20 % (taux d’UC dans l’encours sup ou égal à 70 %).
  • Excelcius Vie (S9) (fonds en euros Actif général) : 2,80 % (Mandat d’arbitrage) /  2,50 % (Gestion libre). Bonification appliquée à l’encours du contrat (gestion libre) : 3,00 % (taux d’UC dans l’encours sup ou égal à 50 %) et 3,20 % (taux d’UC dans l’encours sup ou égal à 70 %).

Marché Internet :

Contrats distribués sur Internet

  • Fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Opportunités 2 (Gestion libre) : 3,00 %
  • Fonds en euros Suravenir Rendement et Suravenir Rendement 2 : 2,50 % (Mandat d’arbitrage) / 2,10 % (Gestion libre)

Ces fonds sont notamment disponibles sur les contrats d’assurance-vie et/ou de capitalisation distribués par Fortuneo, Linxea, Meilleurtaux Placement, Assurancevie.com, Hedios, Epargnissimo, Altaprofits, Yomoni, WeSave, Grisbee, Préfon, Colbr, Pierre Papier Immo by Nexity, Homunity, Sapians.

Contrats commercialisés par le groupe Primonial :

Sérénipierre :

  • Actif général : 2,50 %. Bonification appliquée à l’encours du contrat : 3,00 % (taux d’UC dans l’encours sup ou égal à 50 %) et 3,20 % (taux d’UC dans l’encours sup ou égal à 70 %).

Plan d’Épargne Retraite individuel : Fonds Euros Retraite

Marché réseaux bancaires (Crédit Mutuel de Bretagne et Crédit Mutuel du Sud-Ouest) :

  •  Projection Retraite : 3,00 %

Marché patrimonial (CGP et Arkéa Banque Privée) :

  •  PERtinence Retraite : 3,00 %

Marché internet :

  •  Suravenir PER : 3,00 %
  • APRIL Perin Avenir : 3,00 %
  • Fortuneo PER : 3,20 %

 

Performance 2025 des mandats d’arbitrage

La performance des mandats d’arbitrage se maintient, sur les principaux profils, à un niveau supérieur à la rémunération du fonds en euros. 

Cette année encore, le rendement des fonds en euros détenus, le cas échéant, au sein des mandats d’arbitrage, bénéficie d’un taux majoré par rapport à celui du fonds en euros détenu au sein de la gestion libre.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Retrouvez les informations qui doivent être publiées en application du règlement européen dit ‘SFDR’ : www.suravenir.fr/assureur-responsable-et-engage/ et reglementaire-priips.suravenir.fr/

*Taux de revalorisation des fonds en euros pour l’année 2025, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès, au mandat d’arbitrage et aux options de gestion des contrats.

NaviG’Options est un contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le code des assurances. 

NaviG’Patrimoine est un contrat d’assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le code des assurances. 

Excelcius Vie est un contrat individuel d’assurance sur la vie de type multisupport, géré par Suravenir, entreprise régie par le code des assurances. 

Patrimoine Vie Plus est un contrat individuel d’assurance sur la vie de type multisupport, distribué par Vie Plus, filière de Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.

PERtinence Retraite est un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERin), contrat d’assurance de groupe de type multisupport dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle, géré par Suravenir, entreprise régie par le code des assurances.

Projection Retraite est un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERin), contrat d’assurance de groupe de type multisupport dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle, géré par Suravenir, entreprise régie par le code des assurances.

Suravenir PER est un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERin), contrat d’assurance de groupe de type multisupport dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle, géré par Suravenir, entreprise régie par le code des assurances.

Primonial Sérénipierre est un contrat d’assurance-vie multisupport de groupe commercialisé par Primonial et géré par Suravenir, entreprise régie par le code des assurances.

Les documents d’informations clés des contrats d’assurance-vie cités ci-dessus contiennent les informations essentielles de ces contrats. Vous pouvez vous procurer ces documents auprès de Suravenir ou en vous rendant sur suravenir.fr

Pour les conditions d’accès du mandat d’arbitrage, veuillez consulter les conditions contractuelles/la notice du contrat d’assurance-vie/de capitalisation/de retraite. 

Le mandat d’arbitrage a recours à des investissements en unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.

Suravenir, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 305 000 000 €. Siège social : 232, rue Général Paulet – BP 103 – 29802 Brest Cedex 9. Société mixte régie par le code des assurances. SIREN 330 033 127 RCS Brest. Société soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4, place de Budapest – CS 92459 – 75436 Paris cedex 9)

Support publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.